jeudi 12 mai 2016

L'Avenir pour qui ? Requalifier sans disqualifier !

Le comité de l'Avreol prend acte avec tristesse du dernier épisode du long feuilleton de la rue de l'Avenir, la démolition en cours des immeubles ouvriers sis aux numéros 5 et 7 de la rue du même nom.
A terme, tous les bâtiments de l'îlot Avenir-Savonnerie construits sur les parcelles propriétés de la Commune de Renens (nos 562 et 565) passeront sous les trax. Les autorités ont l'intention de requalifier cet espace. L'AVREOL va se battre pour que cette requalification ne rime pas avec disqualification, en clair pour que tous les logements détruits soient remplacés par autant de logements à la portée des bourses modestes.
Voici l'information que l'on trouve à propos de l'îlot Avenir-Savonnerie sur le site internet communal depuis mi-mars :

Savonnerie
Etat: Concours d'architecture
Affectation: logements + rez-de-chaussée commercial
Réalisation: 2018-2020
Grandes étapes
Septembre 2015 : votation du préavis au Conseil communal
Printemps 2016 : démolition et aménagement provisoire des parcelles - Lancement du concours d'architecture
Fin 2016 : résultats et exposition
2017-2018 : études du projet
2019-2020 : chantier (durée 2 ans environ)
Présentation du projet
Le développement de l'îlot de la Savonnerie, prévu dans le cadre des réflexions sur l'avenir du centre de Renens menées depuis 2004, complète sa requalification après le réaménagement de la Place du Marché ainsi que des rues adjacentes et la création du square de la Savonnerie.
Ce projet a la particularité de reposer sur des terrains constructibles appartenant à la Commune. Sur ces parcelles se trouvent des bâtiments vétustes, à la limite de l'insalubrité, ne présentant pas d'intérêt architectural ou historique inscrit au registre des monuments et sites, même si, au niveau local, ils ont fait partie des bâtiments typiques du centre de Renens.
Dans le respect de la typologie du centre-ville, la Municipalité souhaite utiliser au mieux ce terrain qui offre un grand potentiel pour la construction de logements et d'activités publiques au centre de la ville, répondant ainsi à un besoin évident, en veillant à des rez-de-chaussée attractifs. »

Explication de texte, commentaires et questions

C'est au début des années quatre-vingts que la Commune de Renens acquiert les deux immeubles ouvriers de la rue de l'Avenir 5 et 7. Déjà ils sont « vétustes », puisque construits au début du siècle, mais ils ne sont pas encore « à la limite de l'insalubrité », car les propriétaires précédents les ont régulièrement entretenus, ce que la Commune n' a pas fait, à moins qu'elle ait toléré durant trois décennies des logements « à la limite de l'insalubrité »... On pourrait rappeler, pour défendre la Commune, que ces immeubles ont été acquis avec l'objectif clair d'être démolis tôt ou tard, en vue de tirer meilleur profit de ces parcelles situées au centre-ville... C'est sans doute avec les loyers encaissés durant toutes ces années que la Commune financera le concours d'architecture ; les anciens locataires apprécieront !
Ces « bâtiments typiques du centre de Renens » n'ont donc plus leur place ici, mais seront remplacés par d'autres « dans les respect de la typologie du centre-ville », fort bien, mais quelle est cette typologie ? Plutôt cube blanc, plutôt cube gris, ou alors gris clair ?
Des logements, fort bien, mais combien et pour qui ? Et ces activités publiques, quelles seront-elles ? Est-il par exemple prévu de proposer d'autres locaux à la Rifondazione, ou de telles activités sont aujourd'hui dépassées ou trop à gauche ? Quel avenir pour l'épicerie Caritas, pendant et après les travaux ? Mais y aura-t-il encore des pauvres à Renens ? Verra-t-on enfin s'ériger la « Maison des Cultures », ce serpent de mer local, et pourrait-on envisager qu'elle inclue une bibliothèque, une médiathèque ?
Poser toutes ces questions c'est à vrai dire en poser une seule : les autorités veulent-elles bâtir des logements à loyers modérés et accueillir des activités non lucratives sur les parcelles communales du centre-ville ?
Fondée Pour que les habitants soient des acteurs à part entière des changements urbains, l'AVREOL va se battre pour que l'îlot Avenir-Savonnerie reste à la portée de tous les habitants de notre commune.