Pour construire des logements de qualité à loyer abordable, il est important de soutenir, le 12 février prochain, la LPPPL qui, en mettant à disposition des communes vaudoises certains outils, réduit la pénurie de logements dans le canton et favorise le logement d’utilité publique (LUP). Cette appellation recouvre les logements subventionnés, les appartements protégés pour les personnes âgées, les chambres d’étudiants ainsi que les logements à loyer abordable ou « au prix coûtant » sans marge spéculative.
Une des formes favorisant le logement d’utilité public est sûrement la coopérative, la plus importante dans le canton de Vaud. Celle-ci souffre d’une image jugée trop sociale ou trop communautaire, héritée du passé. En Suisse alémanique, passablement en avance sur la Suisse Romande, il y a aussi des coopératives appartenant aux milieux de la droite traditionnelle
D’après une étude menée par le Service des communes et du logement (SCL) et du Laboratoire de Sociologie Urbaine de l’EPFL (LaSUR), les coopératives vaudoises proposent des logements de qualité avec des loyers au m2 19% moins élevés que sur le marché locatif, mais ces loyers ne profitent qu’à 3% de la population environ, ce qui ne représente que le 4,4% du parc locatif vaudois contre le 11.6% du parc locatif du canton de Zurich ! En ville de Zurich, cet écart est encore plus frappant avec un parc locatif de 27%, sans parler des loyers qui n’ont pas connu les hausses spectaculaires de l’arc lémanique ! Le canton romand le plus avancé dans ce domaine et celui de Neuchâtel qui dispose d’une Loi sur le logement et de plusieurs types d’aides financières.
C’est pourquoi il est important de voter OUI le 12 février à la LPPPL.
Pour plus d'informations :
Le Bled coopérative sociale d’habitants.